Horaires de Conduite: Lun-Ven: 08h/19h Sam: 8h/17h

Heures de bureau et code : du Lundi au Vendredi : 10h/12h 13h/19h, le samedi 10h/12h 13h/16h

PERMIS BOITE AUTO

Le permis B boite Automatique

 

Avec le BEA (permis à embrayage automatique), vous ne pourrez conduire que des véhicules munis d’une boîte automatique, c’est à dire que le passage des vitesses ne se fera pas manuellement. La formation et l’examen du permis de conduire se fera donc sur une voiture automatique.

Fonctionnement d’une voiture automatique

 

Le fonctionnement d’une voiture automatique est relativement simple. Le conducteur n’a pratiquement plus rien à faire, c’est la voiture qui se charge de tout, je m’explique :

Habituellement sur une voiture à boite manuelle, le conducteur est obligé de passer les vitesses à chaque changement de rapport, alors que sur une boite automatique le changement de rapport se fait automatiquement en fonction de l’accélération. Il n’y a donc plus rien à faire sauf bien sur de faire attention à la route et de freiner à bon escient, car cela la voiture à boite automatique ne sait pas encore le faire pour vous.

Passage du Permis automatique au Permis B

 

Les conducteurs souhaitant basculer du Permis BEA au Permis B (permis voiture) devrons patienter minimum 6 mois après l’obtention du permis de conduire sur boite automatique.

Passer ce délai, une formation de 7 heures peut leurs être proposée par l’auto-école afin d’apprendre et de s’exercer sur une boite manuelle. Une fois la formation terminée, le permis BEA se verra basculer en permis B avec lequel l’utilisation de toutes boites est autorisées, automatique comme manuelle.

TARIFS FORMATION (7H) SUR BOITE MANUELLE

 

336 euros TTC

Comprenant 2 Modules :

Module 1 : Durée de 2 heures :

– Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre. – Etre en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

Module 2 : Durée de 5 heures :

– Savoir utiliser la boite de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation et adopter les techniques de l’éco-conduite. – Etre en capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation

 

Permis Boite Automatique B.E.A.

Au 1° Janvier 2017 : Pour le B.E.A. 13 heures de conduite OBLIGATOIRE au lieu de 20 heures pour le B Classique !!! Avec possibilité au bout de 6 mois de permis B.E.A. de faire 7 heures de conduite sur boite mécanique en Auto Ecole pour valider votre permis B et cela sans repasser de régularisation avec un inspecteur , votre Auto Ecole sera habilité à vous le valider directement .

Le permis boite automatique appelé BEA ( Boite à Embrayage Automatique ) permet de conduire les véhicules qui ne sont pas équipés d’embrayage . Il est donc possible de conduire des véhicules équipés de boite automatique ou séquentielle .

Si le permis Automatique souffrait d’une image négative , cette dernière n’est plus d’actualité . Aujourd’hui les véhicules automatiques sont très courants et plébiscité pour les modèles hybrides . De plus acquérir de nos jour un véhicule automatique ne revient pas plus cher qu’un véhicule standard .

La réglementation du code de la route en vigueur , les contrôles et les sanctions diminuent considérablement le plaisir des conducteurs à utiliser une boite mécanique .

Qui peux passer le permis boite automatique .

Accessible à tous , il n’y a aucune contre indication .

Quels critères peuvent vous orienter vers le permis BEA.

 

Si vous vous reconnaissez dans les affirmations suivantes , n’hésitez pas à choisir le permis BEA ou bien a modifier votre inscription si elle a été faite initialement pour une boite mécanique .

– L’utilisation de la boite , ainsi que la synchronisation ( boite / embrayage ) vous posent problème .

-Vous préférez garder toute votre attention sur la route et l’environnement .

-Vous ne souhaitez tout simplement pas vous compliquer la formation avec l’aspect mécanique .

-Vous partez dans un pays dans lequel les boites automatiques sont majoritaire sachant que la France est le pays le moins majoritaire pour l’instant !

-Vous avez un handicap à la jambe gauche par exemple et le médecin de la visite médicale de la préfecture vous dirige sur un véhicule automatique .

-Vous avez une blessure temporaire ( fracture , plâtre , entorse etc… ) à la jambe gauche vous pouvez toujours conduire avec votre véhicule automatique car vous ne vous servez jamais de votre jambe gauche avec un véhicule a boite automatique .

Une formation moins onéreuse .

-L’aspect mécanique étant restreint sur BVA , le nombre d’heure de formation s’en voit d’autant réduit . La concentration se porte plus rapidement sur l’extérieur et l’environnement . L’assimilation des situations de conduite et l’application du code de la route en circulation arrivent plus tôt dans la formation et permet d’utiliser un maximum d’heures pratique à cet effet . Il vous faudra de ce fait moins d’heures de conduite et donc une baisse du coup de la formation .

Un taux de réussite supérieur .

 

Le jour de l’examen les fautes et le stress dus aux mauvaises manipulations mécaniques ( calage , démarrage en cote , reprise en première ratée , oublie du passage de la 5 e vitesse sur voie rapide …… ) sont ainsi évincées et permettent d’accéder plus facilement à la réussite de votre permis de conduire .

Comment passer de la boite auto à la boite mécanique traditionnelle .

-A partir de 6 mois de permis B.E.A vous revenez à l’auto école , vous effectuez 7 heures de conduite pour vous familiarisez avec l’embrayage et c’est l’auto école qui délivre la régularisation du permis B traditionnel .

Les véhicules à boite automatique sont l’avenir de l’automobile car elles procurent un réel plaisir de conduite .

-Elles sont très réactive !

-Plus économique !

-Possèdent un mode séquentiel ( passage de vitesse manuel ) donc vous pouvez rétrogradez , monter vos vitesse comme un véhicule classique sans en avoir les inconvénients !!!!

Quels sont les avantages et les inconvénients du permis automatique ?

Avantages

La boite automatique permet un certain confort dans la conduite. Certains conducteurs trouvent cet apprentissage plus simple qu’une boite manuelle. La boite automatique permet de se concentrer plus facilement sur la route sans avoir besoin de passer les vitesses ce qui peut engendrer un stress pour certains conducteurs. Les avantages sont également que les véhicules à boite automatique se répandent de plus en plus.

La boite automatique se réveille efficace lors des trajets en ville ou lors d’embouteillage car seul la pédale d’accélérateur et de frein sont à utiliser contrairement aux véhicules à boites manuelles.

Le taux de réussite de l’examen de conduite sur boite automatique est plus élevé que sur une boite manuelle. En effet, certaines erreurs de conduire sont réduite ou disparaisse tel que : le calage, la mauvaise manipulation du levier de vitesse, le démarrage en cote, la reprise première lors des intersections en T.

Inconvénients

L’inconvénient du permis automatique est l’impossibilité de conduire un véhicule à boite manuelle, cela restreint fortement la liberté de conduire le véhicule de notre choix.

Ce qui veut dire que si vous avez un ami qui vous prête sa voiture à boite manuelle vous ne pourrez pas la conduire. Si vous souhaitiez louer un véhicule, il vous sera sans doute plus compliqué de trouver un véhicule à boite automatique.

Autre aspect de la boite automatique est que certains la trouveront moins sportive. D’autres inconvénients méconnus sont l’usage des freins qui sont plus important sur ce genre de voiture. L’entretien de la boite automatique qui doit être régulièrement fait par un professionnel car elle à besoin d’être lubrifiée correctement avec une huile spéciale et une pression spécifique pour son bon fonctionnement. Le cout d’entretien d’une voiture automatique sera donc plus élevé que sur une boite manuelle.